Expositions

8. Exposition personnelle à Malakoff, « Impressions russes »

4 février – 1er mars 2020 à la médiathèque Pablo Neruda de Malakoff
Ces photographies donnent à voir et à penser l’espace de la Russie et du Kirghizstan, infini à l’échelle d’un homme, souvent inscrit seul dans le paysage photographié. Quand la couleur ressort au milieu du noir et blanc ou quand une tache de lumière illumine la nuit, c’est la question de ce que l’on voit et de ce qui nous est caché qui surgit. Le choix du cadrage et du recadrage couleur dans l’image noir et blanc permet de mettre en valeur la limite de la photographie et la subjectivité du choix du photographe. Montrer c’est aussi cacher. Le visible et l’invisible dans ces images sont des poupées russes que le spectateur est invité à ouvrir avec ses propres yeux.

7. Exposition en duo à Paris, « Odyssées russes »

14 mai – 19 juin 2019
C’est à l’occasion d’une série d’expositions sur le thème de l’exploration, que la bibliothèque André Malraux de Paris nous a proposé, à Olivier Marchesi et moi-même [Christophe Gibourg], d’investir deux étages de bibliothèque avec nos photos de Russie et du Kirghizstan. Merci à Mireille Choffrut. Le vernissage s’est déroulé avec la présence de Cédric Gras, écrivain et explorateur de ces régions.
Les 44 photographies de Christophe Gibourg sont réparties aux 4ème et 5ème etages sur une quinzaine d’espaces muraux différents. Ces photographies sont en couleur ou en noir et blanc, la plupart sont encadrées sans verre afin d’éviter tout reflet et de permettre une immersion du spectateur dans le paysage. Il y a néanmoins 3 photos sous verre au 5ème étage, afin d’assurer la protection de tirages très fragiles.

6. Exposition personnelle à Paris, « De la lumière dans la nuit »

30 novembre – 17 décembre 2017
C’est à la librairie du Globe, la librairie russe de Paris, que c’est inscrite, le plus naturellement du monde, cette exposition de photographies prises en Russie. Merci à Natalia Turine. Le vernissage s’est déroulé avec la présence de Véronika Dorman et Marc Crépin qui présentaient, chacun, leur dernier livre sur la Russie.
Le thème de l’exposition est la nuit, parce que les sujets sur la Russie sont graves ; et la lumière parce que la nuit s’étend, pour les plus pessimistes, et parce que la lumière symbolise l’espoir, pour les plus optimistes.

5. Fine Art Photography Awards : nominee with « escape »

Edition 2016-2017
Nominé avec ma série « escape » de 5 photos rondes, dans un des plus beau concours grand public de photographies du Web.

4. Moskoop, coopérative d’artistes russes et français à Paris

2017
Plusieurs expositions collectives à Paris avec la coopérative d’artistes russes et français dirigée par Muriel Rousseau-Ovtchinnikov.

3. Moskoop, coopérative d’artistes russes et français à Moscou

2016-2019
Plusieurs expositions collectives à Moscou avec la coopérative d’artistes russes et français dirigée par Muriel Rousseau-Ovtchinnikov ; la plupart des photographies de l’exposition présentées ici sont d’elle.

2. Exposition personnelle à l’Institut français de Moscou

16 janvier – 27 janvier 2017
Première exposition personnelle à l’invitation de l’Institut de Français de Moscou, avec 31 photographies exposées, 18 en couleur et 13 en noir et blanc. Merci à Mireille Choffrut.

1. Floride, USA, International Photography Competition 2016

Expostion du 23 mai au 30 juin 2016 au Musée des Arts Photographiques de Floride.

The Florida Museum of Photographic Arts would like to congratulate Christophe Gibourg on being selected as a category winner for our 2016 International Photography Competition […] selected for 2nd place in the Abstract category.