À propos de l’auteur

Je suis parti vivre quatre années en Russie et c’est à l’occasion de cette nouvelle vie que la photographie s’est imposée comme un nouveau métier. J’ai immédiatement eu envie de transmettre cette expérience par l’intermédiaire d’un blog :  https://departpourmoscou.blogspot.fr/. Je me suis alors rendu compte que la photographie me permettait de mieux transmettre les émotions que je voulais partager que les mots. Un site de photographies a vu naturellement le jour : https://departpourmoscou.fr/, et j’ai pu, grâce à l’encouragement de plusieurs françaises vivant à Moscou, exposer à de nombreuses reprises.

Je continue en France mon travail de photographe, expose à Paris, à Malakoff, participe à des concours en ligne et crée des sites internet, offrant le meilleur de mes compétences techniques et artistiques sous la marque déposée « Image Sur Mesure ».

Je retouche mes photographies depuis toujours, le recadrage étant déjà en soi une modification de l’image initiale. J’aime mettre en avant le caractère subjectif du regard du photographe en dessinant des cadres dans le cadre, le plus souvent en laissant une partie de l’image en couleur sous la forme d’un carré (le format 6×6 de mes premières photographies argentiques) au milieu de l’image en noir et blanc.
Ce difficile choix entre la couleur et le noir et blanc pour certaines images trouve également sa réponse dans le mélange des deux.

Enfin, la destruction accélérée de la nature et la guerre en Ukraine m’empêchent de photographier et de publier comme si cela n’était pas. Le jaune et le bleu prennent une place qu’ils n’avaient pas jusque là dans mon travail, la couleur or me permet de recoller grossièrement ou au niveau des pixels eux-mêmes des images brisées, qui ne seront plus jamais comme avant.

Beaucoup d’images sont publiées sur mon compte instagram et ne sont pas reprises sur ce site.